Bien qu'Aubrac se trouve à la frontière de trois départements, il a son propre caractère. La région est peu peuplée, mais elle est traversée par de nombreux petits villages situés à une altitude moyenne de 1 000 mètres. Ces petites îles rocheuses anciennes sont un refuge de traditions anciennes. L’art coutelier, les coutumes rurales et la culture alimentaire ne sont que quelques-uns des trésors des beaux villages d’Aubrac que nous allons présenter ici.
Laguiole
Comptant 1 200 habitants, le village de Laguiole est le plus étendu de l'Aubrac, réputé pour son illustre couteau et son fromage, élément de base du fameux aligot. Avec le lien du site LMAC, vous découvrirez d’autres beaux villages. La statue du taureau de l'Aubrac, fierté séculaire du territoire, constitue le symbole de Laguiole.
En flânant dans ses rues, vous pourrez admirer une belle librairie, de jeunes artisans, des plats culinaires locaux et, bien évidemment, les artisans couteliers toujours disposés à nous faire partager leur passion.
Saint-Urcize
Saint-Urcize se présente comme un village typiquement aubracais où la vie est belle. Classé dans la catégorie des petits villages de caractère, il est situé à une altitude qui va de 1 000 à 1 400 mètres. Dans cette région, la cordialité et l'hospitalité des résidents sont adaptées à la rigueur des hivers.
Soirées étoilées, promenades gastronomiques, sites artisanaux... En été, la saison est très animée dans ce décor de maisons traditionnelles, de toits en ardoise et de rues étroites. En hiver, Saint-Urcize se transforme en une véritable station de sports d'hiver, éloignée de la foule de la haute montagne.
Nasbinals
Bien que sa population soit inférieure de moitié à celle de Laguiole, le caractère animé des Nasbinals en fait un lieu à visiter. Une escale sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, et beaucoup vous confirmeront que les sites autour de Nasbinals constituent les plus magnifiques et les plus farouches du plateau.
Marchastel
Marchastel pour sa part ne se situe pas sur les circuits touristiques des villages de l'Aubrac. Cependant, il serait dommage de ne pas s'arrêter ici. Situé à quelques kilomètres de Nasbinals, le petit village d'Aubrac, qui abrite moins de 100 habitants, est surmonté d'un pic basaltique qui donne un panorama majestueux sur l'ensemble du plateau et les immenses pâturages.